La vigne, le vin, et l’univers autour de ce secteur a toujours fasciné les français et les consommateurs du monde entier. Les raisons ? Son histoire, son savoir-faire, sa production locale mais également son caractère intimiste et rare qui donne à celui qui déguste la sensation exquise de vivre un moment unique à chaque gorgée bue. Le vin est un « passeur d’émotions », propice au storytelling, qui transporte le consommateur loin du lieu de la dégustation. Encore faut-il savoir s’y prendre…
Communiquer requiert des compétences spécifiques et une stratégie adaptée en fonction du profil du client, de ses besoins et des ses objectifs. Cela implique de la technique, le respect des normes et des lois, chose qui peut s’avérer complexe et qui ne s’invente pas. C’est pourquoi un accompagnement par des professionnels de la communication est essentiel afin d’être bien aiguillé et viser juste : diffuser les bons messages, toucher la bonne cible et veiller à son image de marque le tout de manière régulière.
Petit état des lieux du digital en France
Si vous faites partie de ceux qui pensent encore qu’une stratégie digitale n’est pas utile, voici quelques chiffres qui vous feront sans doute changer d’avis.
D’après les chiffres du Digital Report 2021, une étude réalisée par We Are Social :
- 75,9 % de la population est active sur les réseaux sociaux (soit 49,6 millions d’utilisateurs actifs) et 96,1 % d’entre eux se connectent depuis un mobile.
- Les français passent en moyenne 5h37 chaque jour sur le web dont 2h17 sur leur smartphone parmi les 95,7% de français âgés de 16 à 64 ans qui en possèdent un.
Comment les français utilisent-ils les réseaux sociaux ?
En moyenne, les français consacrent 1h41 par jour aux réseaux sociaux. Autrement dit, la population française est connectée et active sur les réseaux sociaux. On ne parle pas que des jeunes ados accros à leur smartphone, on parle des 3 quarts des français. Le digital donne donc accès à une cible extrêmement large et donc tout autant de potentiels clients partout en France.
Pour vous donner un ordre d’idée, en France :
- YouTube compte 49,6 millions d’utilisateurs
- Facebook compte 33 millions d’utilisateurs
- Snapchat passe devant Instagram avec 24,5 millions
- Instagram en compte 24 millions
- LinkedIn, le réseau social des professionnels compte 21 millions d’utilisateurs
- Pinterest, le catalogue créatif infini, 12,2 millions d’utilisateurs
- Twitter clôt la marche avec 8 millions d’utilisateurs
La digitalisation des consommateurs : un phénomène qui n’a pas fini de s’accentuer
Le digital est omniprésent dans nos vies. Pas le choix, tout le monde doit s’adapter ! Il est présent dans tous les secteurs, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’une source de développement majeure des entreprises. En 2018, 67% des entreprises françaises possédaient un site internet, et 39% étaient présentes sur au moins une plateforme sociale d’après Francenum.gouv.fr.
A l’heure où une pandémie mondiale gèle les activités physiques de nombreux professionnels, la digitalisation apparaît alors comme une solution presque magique ou du moins, un bon coup de pouce pour sauver certaines entreprises contraintes de s’adapter aux mesures du gouvernement. Alors que 91% de la population française possède un accès à Internet en 2021 (59,47 millions d’internautes), il est bon de savoir que 49% des consommateurs consultent justement Internet avant de se déplacer en magasin.
D’après le baromètre SoWine, sorti début 2021, les ventes de vin sur Internet ont littéralement fortement augmenté : 46% des français auraient franchi le pas cette année. Le baromètre révèle également que 35% d’entre eux achètent le vin directement sur les sites web de producteurs.
Pourquoi commander du vin sur internet est devenu si appétissant ? Sans doute grâce à la facilité d’obtenir des informations et à la multitude de références disponibles, le tout à n’importe quel jour et n’importe quelle heure. Autre chiffre révélateur tiré du dernier baromètre SoWine/Dynata (2019), 36% des Français qui achètent du vin au moins une fois par semaine ont déjà acheté des bouteilles recommandées par les réseaux sociaux.
Les enjeux d’une stratégie digitale
Vous l’aurez compris, être présent sur internet n’est plus une option : c’est une nécessité pour ne pas prendre un retard trop conséquent. Plus spécifiquement appliqué au secteur du vin, pourquoi développer sa stratégie digitale ?
Nous avons en tête des raisons simples et bien connues que nous trouvons utiles de rappeler :
- Acquérir une notoriété
- Transmettre son savoir-faire et son histoire
- Développer une communauté
- Fidéliser ses clients
L’intérêt d’une bonne stratégie digitale est qu’elle permettra aux internautes d’identifier et se souvenir d’un produit, et pas seulement sur internet ! Quelqu’un qui remarquera une cuvée sur Instagram ou en aura entendu parlé par son influenceur préféré sur YouTube, saura la reconnaître là où il fait ses courses ou chez son caviste. Si se mettre en valeur et travailler sa notoriété sur internet est aujourd’hui essentiel pour une marque et/ou un produit, il n’a cependant jamais été aussi difficile d’être visible. Pour cause : chacun se bat pour avoir sa place. L’arrivée des publicités ciblées sur les réseaux sociaux rend l’émergence de publications organiques (également dites naturelles ou gratuites) compliquée voire quasi impossible.
Aujourd’hui les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et de transparence. De par son élaboration de la vigne au verre par les mains de l’homme, le vin est un produit idéal au coeur de cette tendance. Voir les backstages de la conception d’un vin intéresse les consommateurs. La preuve : le succès des influenceurs et blogueurs wine dont la popularité dépasse bien les plateformes sociales traditionnelles. On a récemment vu Emile le Vigneron TikTokeur de Touraine, qui, grâce à ses 200 000 abonnés sur TikTok, a fait la tournée des plateaux télés en début d’année pour parler de sa passion pour le vin et le métier de vigneron. Pourquoi ça marche ? Il démocratise, il rend accessible, il parle notre langage, et ça plait aussi bien aux experts qu’à la génération Z, qui consommera les vins de demain.
Les outils de la stratégie digitale
Réussir à combiner tous les éléments cités, mettre ce processus en place et le faire bien, ça n’est pas anodin ! Cela prend du temps, demande de l’expérience et requiert une stratégie rudement définie qui servira à atteindre les objectifs fixés. Définissons d’abord ensemble ce qui définit une stratégie digitale.
Le site web
La digitalisation du milieu viticole a lieu depuis plusieurs années déjà. Elle est un levier essentiel pour n’importe quel type de structures : domaines, appellations, interprofessions, caves coopératives, cavistes, maisons de négoce, bref, pour tous les professionnels du vin. Ces outils permettent de proposer une expérience d’achat digitale améliorée mais aussi de valoriser les prestations oenotouristiques qui connaissent, depuis quelques temps, un fort développement notamment grâce au marketing d’influence.
La création ou l’actualisation d’un site internet est la base d’une présence digitale réussie.
Bien souvent, en tant qu’agence de communication, nous avons affaire à des clients souhaitant actualiser leur site internet car il n’est plus à la page, pas joli, pas à jour, pas agréable à consulter, pas optimisé pour les smartphones… On parle alors de refonte. Le site internet est la vitrine d’une entreprise, il va donner une première impression à l’internaute, d’où l’intérêt primordial de l’actualiser régulièrement afin de ne pas être dépassé par les évolutions du web. En général, la durée de vie d’un site internet varie entre 2 et 3 ans. Passé ce délai, il risque d’être obsolète. L’objectif est de proposer aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible (on parle notamment d’ergonomie, de responsive (sites adaptés quelque soit le type d’appareil utilisé : aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes). Le site internet peut également proposer la vente de produits, on parle alors de site e-commerce.
En France, on estime que 22% (étude Sortlist juin 2020) des petites et moyennes entreprises ne disposent pas de site internet. Un chiffre problématique en période de crise d’où la création du chèque numérique (une subvention régionale octroyée à une entreprise qui en fait la demande, dans le cadre d’un projet de transformation digitale) par le gouvernement afin d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation. Les actions subventionnées sont : la création d’un site internet, un audit pour le référencement web ou la stratégie digitale, l’ouverture d’une boutique en ligne, etc. Une fois qu’une entreprise possède un site internet en pleine forme, elle peut également penser à travailler sa stratégie de référencement, créer un blog et développer d’autres outils prenant part à une stratégie de marketing digitale plus profonde.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils redoutablement efficaces pour créer une relation avec ses clients et générer de l’interaction. Ils permettent d’entretenir le dialogue, montrer le quotidien des travailleurs de la vigne, de faire parler de soi, tisser un lien direct et humain avec les clients pour les fidéliser et les faire devenir des ambassadeurs de la marque. Il est toutefois primordial de choisir les bons outils et les bons mots. Selon l’entreprise et ses objectifs, les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Pinterest) n’auront pas la même utilité. Quand Instagram valorisera l’esthétisme des paysages ou des produits, Facebook servira de relai des informations pratiques, et YouTube permettra une immersion 360 dans la vie d’un vigneron. À chaque réseau ses avantages !
Créer du contenu sur les réseaux sociaux prend du temps. Contrairement à ce qu’on croit, chaque post est minutieusement travaillé et réfléchi. Il est englobé dans une stratégie globale définie entre l’entreprise et l’agence de communication, ou le chargé de communication.
Pour en savoir plus sur la création de contenu sur les réseaux sociaux et les différentes façons de créer ou gérer sa stratégie digitale, notre agence est à votre écoute.
Le 1 avril 2021