Qui est Bruno Maltor ?
Je m’appelle Bruno Maltor forcément (rires), j’ai 29 ans et ça fait 7 ans que j’ai créé un blog voyage sans aucune prétention à la base. Parce que quand tu dis à tes potes que t’as créé un blog, on te disait un « skyblog c’est cool mais ça sert à rien… » C’était pas un skyblog pour autant (rires).
À l’époque je faisais un stage de Webmarketing à Shangaï donc je regardais comment être bien référencé sur Google et j’avais une passion qui était le voyage alors je me suis dit que j’allais créer un blog et on verra bien où ça m’amènera.
On peut dire que ça m’a amené où j’en suis aujourd’hui : c’est mon métier depuis 5 ans, j’ai plus de 600 000 abonnés sur mes réseaux et je vie de ma passion… donc ça c’est plutôt cool !.
Blogueur ou influenceur ?
J’aime pas du tout le terme influenceur qui est trop « fourre-tout » parce que tout le monde peut s’autoproclamer influenceur. Aujourd’hui je suis mis dans le même panier que les mecs de la télé-réalité qui vendent des produits amincissant etc. (rires)
Mais au moins il a le mérite d’englober peut-être plus d’activités que le terme de blogueur qui te réduit à un blog en général.
Influenceur ça peut correspondre à la représentation des gens d’un Instagrameur, Youtubeur, créateur de contenus sponsorisés et moi qui ne suis pas que blogueur aujourd’hui mais qui suis aussi Youtubeur, Instagrameur, présent sur Facebook, LinkedIn etc, alors peut-être que le terme Influenceur est un peu plus large et qu’il me correspondrait un peu plus pour ça mais c’est pas du tout un terme que j’apprécie parce que aussi notamment il fait très « gourou ».
Blogueur voyage : Argent facile ou vrai métier ?
(Rires) C’est clairement un vrai métier, je pense que je travaille 70h-80h par semaine minimum, alors moi c’est une immense passion donc je le vois pas du tout comme une contrainte mais je pense qu’il faut 2-3 ans de travail non stop minimum pour espérer commencer à gagner quelques euros.
Donc si tu fais le rapport temps de travail investi pendant quelques années afin de gagner de l’argent, je pense qu’il y a beaucoup de métiers qui sont beaucoup plus rémunérateurs plus rapidement et sans avoir à travailler 80h00 semaine.
Donc non non pas argent facile, vrai métier c’est le cas de le dire (rires) beaucoup de métiers en un d’ailleurs. »
« Influenceur » & oenotourisme, peine perdue ou véritables enjeux ?
Je pense que l’oenotourisme au près des 25-35 ans est en développement mais il n’est pas encore si réputé, pas si connu que ça. Moi qui par exemple ai un coeur de cible 25-35 ans au près de mes abonnés, je pense que c’est un véritable enjeu qui peut permettre de donner de la visibilité à ce genre de tourisme qui est super intéressant pour l’avoir pratiqué l’année dernière. Mais qui est assez méconnu encore aujourd’hui.
Si demain on te confie notre PEL, comment mesurer le retour sur investissement ?
(Rires) De pleins de façons différentes, avec les statistiques, avec les stories des gens qui vont partager leur voyage, qui vont nous taguer par la suite. Je pense qu’il y aurait plein de moyens de le savoir. Beaucoup plus que dans la vraie vie sur des campagnes classiques.

Si t’avais 3 conseils à donner pour faire la différence ?
Alors ça dépend par rapport à quoi… mais en tout cas la créativité ça sera toujours utile, parce que forcément aujourd’hui il y a beaucoup de contenu sur internet. Il y a beaucoup de gens qui partagent des choses et si tu fais la même chose que tout le monde tu peux faire une croix sur le fait que ton contenu ressorte.
Deuxième conseil : la régularité. Il y a beaucoup de gens qui vont tout donner pendant 3-4 mois, qui vont vraiment poster pas mal de contenu et qui vont se rendre compte que ça ne prend pas aussi vite qu’il l’espérait, et du coup ils vont abandonner. Mais c’est justement et c’est le dernier conseil en continuant à tout donner que tu apprendras.
Il n’y a pas de secret, moi ça fait 7 ans que j’ai lancé mon blog et heureusement que j’ai été régulier, persévérant et que j’ai été rigoureux, car sinon ça ce serait arrêté il y a bien longtemps et je ne ferai pas cet interview (rires).
Une ultime bafouille ?
Surtout, surtout, n’oubliez pas de voyager !
Site de Bruno Maltor : www.votretourdumonde.com
Chaine Youtube : Bruno Maltor
Le 7 février 2020