Le contenu

« Un pour tous, tous pour l’Aligoté ! »

Aligoteurs vous avez dit Aligoteurs ? Dis comme ça et en lisant un peu trop vite, on pourrait apercevoir Aligateurs, penser crocodiles et ne plus comprendre si nous sommes en train de lire un magazine animalier ou un magazine sur le vin et ses tendances. Rassurez-vous, on ne s’est pas (encore) perdu en chemin. Pour en revenir à l’essence de ce photo-reportage, « Les aligoteurs », c’est notre rencontre de l’année 2019, notre coup de coeur et notre petite douceur. Pas besoin de vous en dire plus pour comprendre que nous avions envie de vous en glisser deux mots sur cette association qui fédère en Bourgogne et aux delà de nos frontières.

Au détour des chemins bordés de vignes, dans un brouillard matinal typiquement bourguignon nous retrouvons pour une séance photo des hommes et des femmes animés d’une passion, la vigne et dévoué à une mission, la sauvegarde et la promotion de l’Aligoté.

« Notre but, c’est de parler de l’Aligoté dans sa splendeur. Et de mélanger les styles. C’est un grand cépage et autour de cette table nous en sommes tous convaincus. » Sylvain Pataille – Vigneron

Au point de départ de cette initiative, comme souvent, une réunion informelle à la sortie d’une journée à la vigne ou à la cave, une table garnie de bouteilles, de douces dégustations et des réflexions enflammées. Au coeur des échanges : l’envie « de faire quelque chose » autour de l’Aligoté. Celui par qui le miracle empli de vivacité se produit. Cet ancien cépage modeste bourguignon qualifié par un dégustateur astucieux de « l’autre vin blanc de Bourgogne » a parcouru du chemin aux côtés de ses artisans auteurs du bonheur et la vinification qui eux le considère débordant d’avenir.

Preuve en est, depuis 2018, deux salons ont eu lieu. Le premier en Bourgogne (mars 2018) jouait déjà à guichets fermés et dépassait toutes les attentes.

« Aligoteurs – Alligators, j’aime beaucoup le trait d’humour. C’est d’ailleurs cet énorme enthousiasme autour de la rencontre qui lui a donné tout son élan ! Imaginez seulement, avec les réseaux sociaux, le premier événement bourguignon a fait le tour du monde. » … Jusqu’au Texas où deux fous d’Aligotés ont enregistré une chanson complètement décalée – quoique anecdotique – en son honneur. « Tout cela était brillant, parce que ça a été fait avec un franc sens de l’humour. » Becky Wasserman – Importatrice

Il y a quelques mois, l’Aligoté remettait le couvert et 50 vignerons/domaines débarquaient dans la capitale pour le 1er Salon Parigot de l’Aligoté. Encore une fois, le pari est rempli et la fusée est désormais lancée.

L’impression que nous dégage chacune de nos rencontres et de nos collaborations avec les Aligoteurs est la même. L’enthousiasme d’une bande d’amis qui avec humour, solidarité, bienveillance, ambition et savoir-faire forge une identité tout en noblesse à un cépage conquérant, accessible, vif et … bourguignon !

L’histoire ne dit pas encore quel sera l’avenir de cette bande de passionnés mais nul doute que nous ne serons jamais bien loin.

Contact :
Logo Mail : aligotedauteurs@gmail.com
Logo FB : /lesaligoteurs
Logo Insta : @lesaligoteurs

📸 Photos by Étienne Ramousse – ERIMAGES

Partagez cette article :

Le 7 février 2020