La France, la gastronomie, le vin… Bourgogne, Bordeaux, Alsace, Vallée du Rhône, Loire … Nombreux peuvent être les superlatifs quand on évoque la culture viticole dans l’hexagone et hors de nos frontières.
Une richesse que les Français sont conscients de posséder et savent apprécier grâce aux vignobles produisant les vins les plus réputés au monde. Autant de domaines, d’appellations, de prestataires touristiques, d’hommes et de femmes qui participent à notre réputation, et contribuent à ce qui est aujourd’hui appelée l’exception française.
Parce qu’on aime bien commencer par des chiffres…
Les régions viticoles font partie des destinations touristiques de plus en plus prisées en France. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivation dans le choix d’un séjour. En 2009, 7,5 millions de curieux sont venus découvrir des vins et vignobles français – ils étaient 10 millions en 2016, soit une augmentation de 33%. On s’imagine bien que ce chiffre a évolué depuis. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (27% des touristes étrangers sont belges, 21% de britanniques, les touristes Allemands représentent 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (chiffres issus Editions Atout France « Tourisme et vin » 2010). L’œnotourisme est avant tout un enjeu économique puisque la France est la première destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs) et le premier pays exportateur de vin (en valeur). Les voyageurs viennent y découvrir un savoir-faire ancestral et une richesse gustative difficilement égalable.
Les consommateurs et touristes : leurs attentes ont changé

Cuvée et vigne par @sipmygrape
Aujourd’hui en 2021, c’est une certitude et ce malgré le contexte lié à la COVID-19 : il est devenu prioritaire pour le consommateur de se rapprocher de l’origine des produits qu’il aime. Il veut voir les démarches de ses propres yeux. Chose que les vignerons ont bien compris : l’oenotourisme est l’expérience de la découverte d’une région, d’un patrimoine lié au vin. Il ne s’agit plus de boire un verre de vin choisi au hasard dans les rayons de supermarché, entre amis ou à la maison – c’est vivre une expérience sensorielle unique, avec rencontres, odeur, touché… une atmosphère. Une activité sensorielle 360° qui répond aux nouveaux besoins des touristes 2.0.
Plus-value pour les producteurs
Cette expérience, qui fait la richesse de l’oenotourisme, engendre des enjeux économiques de taille : la fréquentation des régions viticoles est en hausse et stimule largement la vente des vins. Les touristes y trouvent proximité, transparence et se créent des souvenirs inoubliables pendant que les producteurs sont ravis de transmettre leur savoir-faire et de montrer leur travail. Cela renforce la notoriété de leur produit en France et dans le monde. Une réelle plus-value pour les producteurs qui permet de faire rayonner tout un terroir et une identité.
Oenotourisme 2.0
De part l’évolution de nos modes de vie et l’omniprésence des réseaux sociaux, le vin est un produit à la réputation changeante. Autrefois délaissé des jeunes à cause de son image décalée par rapport à leurs habitudes de consommation, Instagram ou YouTube ont su rajeunir le goût du vin et déceler de nouveaux profils d’oenotouristes, souvent influencés par les blogueurs travel ou lifestyle, qui mettent en avant des produits du terroir et des paysages de chaque régions.
Français ou étrangers, du simple curieux au plus expert, 4 profils d’oenotouristes se démarquent :
-
- L’épicurien, qui vient principalement déguster et acheter du vin, visiter des caves
- Le classique, dont le vin fait partie de la découverte d’un patrimoine d’une destination
- L’explorateur, qui cherchent des coins secrets
- L’expert, connaisseur et à la recherche de sophistication
Parmi la diversité de régions viticoles en France, chaque profil pourra trouver la meilleure façon de s’immerger et vivre un moment mémorable. Consulter des vlogs sur YouTube, des articles de blogs sur Internet ou des publications Instagram pourra aider ces différents profils à savoir ce qui les feront vibrer. Aujourd’hui, impliquer des influenceurs au service de l’oenotourisme est sans doute la manière la plus efficace de mettre en avant sa région, son domaine ou encore sa personnalité.
Finalement, l’oenotourisme relève avant tout de la mise en avant des territoires et du patrimoine existant, mais également de la rencontre au plus proche du producteur pour découvrir son environnement. On retient deux points essentiels : l’expérience à vivre (activités sur place) et la rencontre (le partage, la transmission, la discussion).
Sortir du lot en proposant des concepts inédits
Certains se montrent toujours plus créatifs pour concocter des moments uniques aux visiteurs. En Alsace, autour de Kaysersberg (Haut-Rhin), plusieurs vignerons se sont associés pour offrir des activités différentes dans chaque domaine : dégustation vin-chocolat, découverte des alliances vin-fromage, stages de qi gong dans les vignes… Dans d’autres destinations, on propose aux plus courageux de participer aux vendanges pendant quelques heures, de parcourir les vignobles à cheval ou à vélo, de partager un repas gastronomique au milieu des vignes, voire de les survoler à basse altitude en montgolfière…
Vous l’avez compris, les expériences à vivre font fureur ! Après plus d’une année passée sans pouvoir profiter librement de l’extérieur, sortir, s’amuser et visiter, ce type d’activités promet de régaler les touristes.
Alors pourquoi pas vous, vignerons, producteurs, domaines ? Pourquoi ne pas suggérer aux touristes d’apprendre à parler vin avec un vocabulaire de pro, à déguster, à s’initier à l’oenologie ? Pour les plus créatifs et amateurs de travaux pratiques, organisez un atelier de fabrication d’une étiquette de bouteille personnalisée, qu’ils ramèneront en souvenir de leur visite. Pour les amateurs d’art et de culture, il est possible d’organiser des expositions artistiques, des concerts, des spectacles. Pour les enfants et fans de jardinage, initiez les aux bases de la viticulture avec un atelier plantation pour apprendre le cycle des plantes et de la vigne…
L’influence comme outil de promotion – touchez la bonne cible !
L’été dernier, alors que le gouvernement a conseillé aux Français de passer leurs vacances d’été à l’intérieur du pays, on a pu voir fleurir dans les médias et sur les réseaux sociaux, un nombre gigantesque de posts et vidéos consacrés à l’oenotourisme. Mise en avant d’une région, d’un village, d’un domaine. Tout est possible. Il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour l’été 2021. Les touristes sont à la recherche d’expériences toujours plus inédites, et les vignerons mettent à leur disposition une offre toujours plus large – que les blogueurs, influenceurs et touristes mettent eux même en lumière par le biais de leurs réseaux sociaux. Vous avez sûrement lu notre dernier article consacré au marketing d’influence dans le milieu du vin ?
Le procédé est simple : invitez une personnalité influente sur les réseaux sociaux qui s’adresse à la cible que vous souhaitez toucher. Si celle-ci partage vos valeurs, vos intérêts et apprécie les activités que vous proposez, alors cela risque fortement d’influencer sa communauté !

@sipmygrape alias Nicolas Stager
À l’agence la Bicyclette de Paul, les demandes de prestations « influenceurs x oenotourisme » sont très demandées à l’approche de la période estivale. Un week-end de mai, nous avons organisé pour l’ODG Ardèche, grande destination oenotouristique, un week-end avec des influenceurs. L’objectif ? Les inviter pour leur faire découvrir le territoire, parler des vins et de la destination et donner envie à leurs abonnés de se rendre sur les lieux. Un petit séjour en Ardèche, on ne dit pas non ? Plusieurs influenceurs Wine sur Instagram et blogueurs étaient présents : @un_blaireau_et_du_vin (7 900 abonnés sur Instagram),
@dalkia_loves_wine (18,1k sur Instagram), @winepoetry (9k sur Instagram), @sipmygrape (30,5k sur Instagram), @andee_a_table 8500 abonnés sur Instagram), @lesbonspetitsvins (3540 abonnés sur Instagam). Au programme : visites de caves et dégustations, atelier autour des cépages à Neovinum (caveau, musée et salle de dégustation interactive), balades sur la destination et rencontres avec des vignerons afin de mettre en avant le vignoble du Sud Ardèche et ses producteurs.

@Andee_a_table blogueuse vin
Parmi les prestations demandées aux influenceurs : création de stories et de posts sur Instagram et sur facebook, rédaction d’articles de blogs, réalisation de vidéos sur l’expérience globale vécue par les influenceurs, réalisation d’un live sur Instagram avec différents intervenants… La visibilité du groupe d’influenceurs est colossale. Des milliers de cibles potentielles intéressées par le vin sont désormais sensibilisées à la région et aux vignobles ardéchois et envisageront peut être de s’y rendre le temps d’un séjour cet été !
L’an dernier, c’est avec Inter Rhône que nous avons réalisé un séjour oenotouristique avec le blogueur et youtubeur Bruno Maltor et l’influenceuse vin star d’Instagram @dalkia_loves_wine… Cette opération a généré de belles retombées pour la région.
L’oenotourisme est tendance et se développe vitesse grand V. Les réseaux sociaux et les influenceurs contribuent grandement à la démocratisation de cette forme de tourisme « instagrammable ». Autre fait intéressant : l’oenotourisme c’est la pleine nature, les vignes, les petits villages de régions viticoles… En plus de mettre en avant la richesse du patrimoine viticole de la France, les créateurs de contenus promeuvent également le slow tourisme (ou autrement dit le tourisme durable). Respect de la nature, rencontres avec les producteurs et échanges avec eux sur leur façon de travailler, leur savoir-faire… l’oenotourisme est à l’inverse de ce qu’on appelle communément le « tourisme de masse » : il incite à prendre son temps et à savourer l’instant présent. Des pratiques de plus en plus recherchées par les touristes post crise sanitaire, désireux de se recentrer sur eux-mêmes et sur la nature environnante pendant leurs vacances.
Dans les médias, sur les réseaux sociaux : les destinations oenotouristique sont valorisées. En plus de visiter les lieux, les touristes sont à la recherche d’aventures à raconter, de souvenirs à créer, d’activités à faire en couple, en famille, entre amis ! La crise sanitaire et les multiples confinements ont appris aux entreprises et aux citoyens à se réinventer. C’est à votre tour !
Le 8 juin 2021