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Vins Réseaux sociaux

Beaucoup de lignes sont écrites chaque année sur les tendances et les réseaux sociaux. Petit tour d’horizon rapide (grâce à Siècle Digital et Yvonne Gangloff) pour tenté d’y voir plus clair.

En 2019, une étude montrait que les stories étaient LA tendance, que les professionnels n’exploitaient pas suffisamment le potentiel des services de messagerie, que le marketing d’influence n’était pas loin de la fin et que la vidéo était déjà très appréciée. En 2020, une nouvelle étude montre que certaines tendances persistent tandis que de nouvelles arrivent. Une chose est sûre, vous risquez de passer, cette année encore, du temps derrière vos écrans.Réseaux sociaux tendances 2020

L’influence de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Pour comprendre l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur le divertissement, il suffit de choisir des informations plutôt significatives : en 2019, et pour la première fois, les dépenses dédiées à la publicité en ligne ont dépassé celles en publicité destinée à la télévision. Cela est notamment dû aux succès et à la multiplication des différentes plateformes. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes sociales qui ont énormément de succès. Parmi elles, on retrouve en tête Facebook, YouTube, puis WhatsApp, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Snapchat. En 2020, les internautes pourraient passer 6h42 en ligne, dont 2h15 sur les réseaux sociaux. Il semble également important de noter l’arrivée fracassante de TikTok. L’application de vidéos a de grandes chances de figurer au tableau des tops réseaux sociaux d’ici l’année prochaine, car son développement est fulgurant malgré les problèmes auxquels elle doit faire face, notamment avec les autorités américaines.

Au delà de ces plateformes, c’est le format vidéo qui fait parti des grandes tendances actuelles et à venir. L’étude menée par Keyrus prévoit que d’ici la fin de l’année, 82% du trafic en ligne soit issu de vidéos. D’autant plus que ce format induit de plus en plus d’innovations. Notamment les live vidéos, elles permettent aux créateurs de contenus de créer une proximité avec les internautes. Au moins un internaute sur trois regarde des vidéos en direct et les entreprises l’ont bien compris, aujourd’hui, 64% d’entre elles font des live en vidéo. D’ici 2021, ces vidéos diffusées en direct pourraient représenter 13% du trafic vidéo.

Business et réseaux sociaux : quelles sont les tendances 2020 ?

Nous relevions dans la première partie que pour la première fois les dépenses publicitaires numériques étaient plus importantes que ces mêmes dépenses destinées à la télévision. Elles sont passées de 107 milliards de dollars en 2017, à 232 milliards en 2019 et devraient atteindre 260 milliards d’ici 2021. Cela devrait représenter environ 232 milliards d’euros.Réseaux sociaux tendances 2020

Dans leurs dépenses publicitaires, les marques prévoient aujourd’hui la rémunération dédiées aux personnes à qui elles font appel pour des publications sur Instagram notamment. Aujourd’hui, le réseau social compte 25 millions de profils dits professionnels et 2 millions d’entre eux déclarent en fin d’année des résultats commerciaux. Il s’agit d’une véritable stratégie publicitaire pour les marques, car globalement, 83% des utilisateurs découvrent des produits et des services via la publicité faite sur le réseau social.

Ce réseau social est un outil parmi d’autres qui permet également aux marques de gérer leur e-réputation. Pour elles, c’est devenu un enjeu “vital”. 92% des entreprises considèrent que c’est la catégorie la plus compliquée à gérer tandis que 61% assurent réussir à contrôler cet aspect.

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La réputation d’une entreprise/d’un domaine peut être déterminante, d’une part pour les clients qui pourraient se tourner vers la concurrence après lecture de mauvais commentaires ou encore pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, 69% des demandeurs d’emploi assurent qu’ils refuseraient un poste si l’entreprise a une mauvaise e-réputation.

Globalement, par rapport à 2019, les tendances évoluent, mais restent très axées sur la vidéo. Les marques ont enfin compris le pouvoir des services de messagerie et ont notamment mis en place des chatbots, ces derniers devraient d’ailleurs être en charge de 70% des interactions entre marques et internautes cette année.

Vous l’aurez sans doute compris, les internautes ont un besoin d’interactions « lives » et « humaines » avec vous, vos produits et votre discours. Vous devez y répondre et le prendre en compte mais n’oubliez pas l’aspect qualitatif pour autant. Être présent sur les réseaux, faire des lives nécessitent une maitrise des outils ainsi qu’une stratégie claire et cohérente. Peut importe les avis, cela ne s’improvise pas !

Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Vous rencontrez des problèmes dans la gestion de vos réseaux sociaux ? Contactez notre équipe !

 

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Le 24 février 2020